« Vibrations » recueil de nouvelles policières écrites par Hélène Katsaras paraîtra au printemps 2021

originale-nikita

A propos de Vibrations

Avec ces nouvelles noires, les démunis, les cabossés, les écorchés prennent la parole. C’est aux errants que la vie a déchirés que j’ai voulu, le temps d’une courte intrigue, donner corps, voix, chair et espace.

Tous les personnages des ces courts récits se retrouvent un jour en marge d’un système, de la norme ou simplement à côté de leur propre vie. Les fortes pulsions qui les traversent à un moment, au hasard de leur existence, ont un retentissement vibrant dans leur corps et dans leurs choix. Ces « vibrations » opèrent comme une onde de choc, une lame de fond qui les emporte. Et quelque chose se fracture. Corps en détresse donc, corps menacés ou menaçants, corps dépendants à leur corps défendant. Le héros cherche alors une place nouvelle, faire peau neuve si possible.

Ces créatures sont des marionnettes du réel, des pantins dont les fils sont tirés par une réalité sociale et affective inscrite dans leur propre inconscient. Quelque chose de leur vie, de leur corps, de leur destin leur échappe. Et les voilà qui franchissent un point de bascule ou un point de fuite. Seule la solitude les accompagne, inexorable et douloureuse.

Pour ces quelques polaroïds pris sur le-vif, variations sur les fractures de la vie comme autant de petites tragédies quotidiennes, j’ai voulu expérimenter une langue ciselée et nerveuse, un flow rythmé. Dans un parler direct, j’ai tenté le retrait de tout excès de gras mais j’ai sollicité à dessein la poésie dans les images ou le phrasé, et même revendiqué des régionalismes choisis, dans l’espoir de révéler humour, candeur et cruauté.

J’ai souhaité une oralité qui pourrait s’animer à la lueur de cette phrase si juste de Valère Novarina : Ce dont on ne peut parler, c’est cela qu’il faut dire.

Hélène Katsaras

Parution au printemps 201 aux éditions EDR diffusé via comgl

https://helenkatsaras.art

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s